Référencement naturel

Le référencement naturel

Définition du référencement naturel

Le référencement naturel consiste à améliorer le positionnement de votre site internet dans les moteurs de recherche. En France, le choix est relativement restreint puisque Google détient environ 95% des recherches sur le web. Le référencement naturel consiste donc à améliorer les caractéristiques SEO de votre site internet afin que les moteurs de recherche le trouvent pertinent et lui octroient un positionnement optimal dans les résultats de recherche (SERP). Contrairement aux idées reçues, le référencement naturel ne se fait pas de lui-même. Il existe de nombreux critères qui influent sur le positionnement de votre site dans les SERP et votre site vitrine, votre boutique en ligne ou votre blog doit répondre à ces règles (guidelines Google) pour que vous puissiez espérer une position en première page.

Pourquoi choisir le référencement naturel ?

Faire le choix du référencement naturel présente plusieurs avantages. C’est la canal d’acquisition de prospects ou de clients le plus économique et le plus rentable. Positionner votre site internet sur les mots clés qui sont pertinents dans votre thématique vous assurera une visibilité auprès de votre clientèle cible. Un bon positionnement dans les SERP constitue un excellent outil de prospection qui vous assure d’un retour commercial sans équivalent. A l’ère du digital vous ne pouvez pas vous passer de ce positionnement. Une bonne visibilité dans les SERP renforcera également l’image de votre entreprise ou de votre marque. En conjonction avec une stratégie commerciale sur les réseaux sociaux, le référencement naturel vous assurera d’une communication digitale optimale.

Les critères de positionnement

Pour obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche, votre site doit répondre à certains critères qui sont fixés par les moteurs de recherche. Ces moteurs communiquent sur ces critères de manière succinte et parfois énigmatique. Nous nous intéresserons au principal moteur de recherche, Google. Dans sa communication Google évoque 200 criètères qui sont utilisés pour définir le positionnement des sites internet dans les SERP. Ces critères sont appelés « critères de positionnement » et permettent un classement des sites web selon leur pertinence. Ces critères sont orientés autour de trois axes principaux dénommés EAT qui signifient, Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness (Expertise, Autorité, Fiabilité). Nous ne développerons pas les 200 critères dans ce document et allons nous limiter aux quatre principaux.

La rapidité d’affichage

La rapidité d’affichage de votre site internet est un élément clé de son positionnement. Nous n’allons pas faire une étude complète sur ce sujet mais sachez que certaines études indiquent que si un site met plus de 3 secondes à charger, près de 60% des internautes n’attendront pas le chargement complet de la page et ne reviendront jamais sur ce site web. De même un site internet qui charge en plus de 56 secondes aura un taux de rebond deux fois supérieur. Comme vous l’avez compris, la vitesse d’affichage de votre site est primordiale non seulement pour son positionnement mais également afin de satisfaire les internautes. L’objectif à atteindre en terme de rapidité d’affichage est variable en fonction du type de site mais pour donner un exemple, un site vitrine doit proposer un affichage complet de la page en moins de 1 seconde. Le site sur lequel vous lisez cette page s’affiche en une demie seconde.

Le contenu textuel et visuel

Critère de la plus haute importance pour le référencement naturel de votre site web, le contenu textuel et visuel. Comme vous l’aurez compris, le contenu textuel ce sont vos textes, et le contenu visuel concerne vos images, vos infographies et vos vidéos.

Nous allons évoquer la partie textuelle de votre site. Vous devez présenter des textes qui sont le reflet de votre expertise dans votre domaine. Ce contenu doit être varié, écrit pour l’humain et facilement lisible et compréhensible, structuré selon les règles sémantiques d’usage (balises Hn). Vos textes doivent être étoffés et détaillés, les pages « pauvres » qui contiennent peu de texte ou du texte de médiocre qualité sont à proscrire. Chacun de vos textes doit traiter d’un sujet spécifique qui se rapporte à des « mots-clés » précis et qui correspondent à une intention de recherche. Il existe une grande variété d’outils en ligne qui permettent de définir les mots-clés et de les mettre en correspondance avec des intentions de recherche. Google a déployé récemment une mise à jour de son algorithme dénommée « Rankbrain » et destinée à mieux comprendre les contenus textuels des sites par le biais de l’intelligence artificielle. Un contenu textuel de qualité est donc indispensable pour espérer un positionnement correct d’un site web.

En ce qui concerne le contenu visuel, vos images doivent être optimisées SEO, elles doivent refléter le message que vous voulez communiquer. Les infographies présentent aussi des avantages indéniables sur certains sujets et sont des vecteurs de communication à ne pas négliger. A l’heure où nous rédigeons cette page, les moteurs de recherche ne lisent ni les images, ni les infographies, elles n’auront donc que peu d’impact sur le référencement naturel. Les vidéos sont très prisées par les internautes, elles représentent un merveilleux et efficace canal de communication. Elles ont un impact indirect sur le référencement naturel en augmentant la durée de visite des internautes.

Vous aurez compris que le contenu d’un site internet est important pour le référencement SEO mais qu’il aura également une incidence sur la manière dont vos prospects ou clients vous percevront.

Le netlinking

Le netlinking se décompose en deux parties, le « linking interne » représente la stratégie de liens internes au site internet et qu’il convient de ne pas négliger. La seconde partie concerne les liens externes qui pointent vers le site depuis d’autres sites. Le netlinking externe représente une phase importante dans le référencement naturel. C’est un processus long et fastidieux à mettre en oeuvre mais dont l’impact sur le positionnement de votre site est incontestable. Chaque site internet est particulier sur ce point, la stratégie à mettre en oeuvre est étudiée et développée au cas par cas et très souvent basée sur le « linkbaiting » afin d’améliorer la popularité.

La compatibilité pour mobiles

Ce sujet ne concerne généralement pas les sites internet récents mais c’est un critère d’actualité pour des sites plus anciens. Il a existé une époque ou nous évoquions le terme « Mobile-Friendly » pour indiquer la compatibilité mobile d’un site. Actuellement, ce terme est devenu obsolète, le sujet est évoqué en terme de « Mobile-First » ce qui littéralement indique que votre site doit être en premier lieu conçu pour une nagitation depuis un appareil mobile. C’est également ainsi que les moteurs de recherche traitent ce critère. Vous l’aurez compris, votre site web doit être « Mobile-First », c’est un des critères importants pour son positionnement.

Les autres critères de positionnement

Ainsi que nous l’avons évoqué en début de chapitre, il existe de nombreux autres critères qui influent sur le positionnement de votre site, ils ont une importance moindre que les principaux critères mais la somme de leur influence n’est pas négligeable.

Le référencement naturel ou SEO « on-site » et « off-site »

En terme de méthode de référencement naturel, il est d’usage de faire la distinction entre le SEO « on-site » et le SEO « off-site ». Par expérience et par logique, le référencement naturel d’un site web commence toujours par le SEO « on-site ». Le SEO « off-site » n’aurait que peu d’impact sur un site internet non optimisé SEO.

Le SEO « on-site »

Le SEO « on-site » concerne l’optimisation interne du site, les leviers d’action sont très nombreux. Dans le cadre d’un site existant qui ne serait pas optimisé, l’opération peut s’avérer longue et fastidieuse. Ces améliorations visent essentiellement à améliorer la qualité du site web.

Les améliorations portent généralement sur les points suivants :

  • Amélioration technique SEO interne du site.
  • Amélioration de la rapidité d’affichage.
  • Maillage interne (netlinking interne).
  • Optimisation de l’expérience utilisateur (UX).
  • Analyse et recherche de mots-clés pertinents.
  • Optimisation du contenu et de la sémantique.
  • Création et publication de contenus optimisés.

Le SEO « off-site »

Le SEO « off-site » concerne les opérations de netlinking externe et les opérations visant à améliorer la notoriété du site.

Ces optimisations sont axées sur les points suivants :

  • Augmentation de la notoriété du site web.
  • Recherche et mise en oeuvre de liens externes (backlinks).
  • Création et diffusion de contenus sur des sites tiers.
  • Mise en oeuvre d’une stratégie visant à améliorer la popularité au niveau des réseaux sociaux.

Combien de temps pour positionner un site

Le référencement naturel d’un site internet se déroule dans la durée afin de le rendre efficace et durable. Il existe des contraintes techniques qui ne permettent pas de réaliser rapidement le positionnement d’un site. Vouloir précipiter l’obtention d’un bon positionnement ne peut conduire qu’à une situation d’échec. De bonnes positions dans les SERP s’obtiennent sur le long terme, elles seront stables et durables, le référencement naturel n’est pas un sprint, c’est une course de fond.

Les prestations de référencement naturel

Je réalise l’ensemble des prestations de référencement naturel. Les prestations SEO que je propose sont définies au cas par cas, chaque site web dispose de ses particularités, il est donc difficile de communiquer sur des tarifs forfaitaires. Un devis vous sera proposé à l’issue de l’étude de votre site internet, en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Prestation globale

Généralement, pour une prestation globale, la méthodologie est la suivante. Je réalise une analyse de votre site (Audit de site) afin de définir une liste d’améliorations et de définir les coûts. Après approbation du devis, j’exécute la prestation SEO « on-site ». Quand l’optimisation du site est terminée la prestation SEO « off-site » peut débuter.

Prestation partielle

Pour une prestation « partielle » la méthodologie est définie en corrélation avec les améliorations à réaliser. Certains site ne nécessitent pas une prestation globale ou encore vous disposez d’un prestataire qui assure la gestion du site, dans ce cas je n’assure qu’une prestation adaptée à vos besoins tel que l’audit SEO, l’élaboration d’une stratégie SEO ou encore le suivi des améliorations.

Prestation référencement

Vous souhaitez améliorer le positionnement de votre site internet ?