Définition du webmarketing et ses différents types
Webmarketing

Définition et types de Webmarketing

Internet a fondamentalement changé presque tous les aspects de notre vie. De la façon dont nous interagissons avec nos amis, notre famille, nos collègues et les entreprises, une technologie qui en était à ses débuts il y a tout juste 20 ans est maintenant considérée comme indispensable par beaucoup de gens dans le quotidien.

Les entreprises comprennent la valeur qu’Internet met à leur disposition en leur offrant des occasions interactives de communiquer avec leurs clients actuels et d’attirer de nouveaux consommateurs. Au fur et à mesure qu’Internet évoluera, les entreprises continueront d’affiner leurs efforts de marketing en ligne, rejoignant un plus grand nombre d’acheteurs potentiels qu’auparavant.

Définissons le Webmarketing

Commençons par donner la définition au terme : le webmarketing fait référence à une vaste catégorie qui prend de nombreuses formes différentes, mais qui implique généralement toute activité de marketing menée en ligne.

Les spécialistes du marketing ont réorienté leurs efforts en ligne parce que cela a tendance à être beaucoup moins coûteux. De nombreux espaces publicitaires en ligne sont gratuits.

Maintenant, les entreprises peuvent télécharger des vidéos sur Youtube ou créer un blog gratuitement bien que cette solution ne soit pas adaptée à tous, je vous en parlerai prochainement. D’autres médias, comme les sites web officiels ou le référencement payant, ne coûtent qu’une fraction de ce qu’une grande campagne publicitaire télévisée coûterait. L’utilité de l’intégration du webmarketing dans une stratégie marketing globale est donc évidente. Aujourd’hui, les entreprises qui se passent du canal internet se font de plus en plus rares, et deviennent quasiment inexistantes. Passer à côté de l’opportunité du marketing digital, c’est comparable à regarder passer le train qu’on attendait.

Le Web offre également aux entreprises de nouvelles possibilités intéressantes de dresser le profil de leurs clients. L’espace interactif d’Internet simplifie la capacité d’une entreprise à suivre, stocker et analyser les données démographiques, les préférences personnelles et le comportement en ligne de ses clients. Ces données permettent à l’annonceur d’offrir une expérience publicitaire plus personnalisée, plus qualifiée et plus pertinente pour le client.

Les différents types de digital marketing

Maintenant que nous avons défini le terme webmarketing, essayons d’en découvrir les différentes branches et types. Nous donnerons une définition pour chaque type de webmarketing.

  • Le display marketing représente l’utilisation de bannières publicitaires et d’autres publicités graphiques affichées sur des sites internet pour commercialiser des produits en ligne.
  • Le marketing sur les moteurs de recherche (SEM) se définit comme l’utilisation des moteurs de recherche pour aider les utilisateurs à trouver les produits et services qui les intéressent le plus. Les entreprises peuvent payer pour recevoir un classement préférentiel dans une liste de résultats de recherche.
  • Le référencement naturel est un autre moyen gratuit et organique pour les entreprises d’améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche.
  • Le marketing sur les réseaux sociaux consiste à utiliser des sites comme Facebook et Twitter pour communiquer avec les clients.
  • Le marketing d’email qui consiste à promouvoir des produits ou services par l’envoi d’email automatisées par des listes de diffusion en utilisant des plateformes d’emailing.
  • Le marketing d’influenceur qui repose sur la diffusion plus ou moins directe d’opérations de promotion par des intervenants qui disposent d’une audience ou d’une communauté. Le support est généralement sous forme de vidéo.
  • Le marketing d’affiliation permet de « décentraliser » la vente (généralement) de produits sur des sites externes par un commissionnement de l’afficheur.

Nous avons cité les principaux types de webmarketing, mais il en existe beaucoup d’autres. Par exemple, le marketing de recommandation utilise les canaux d’Internet pour favoriser la recommandation, le marketing vidéo est quant à lui l’utilisation de vidéos à des fins promotionnelles.

Nous n’avons pas cité les différents types de sites internet, site vitrine ou institutionnel, ecommerce, blogs, qui représentent la base du marketing digital et qui ne peuvent plus être ignorés.

Pour toute demande de conseil en stratégie webmarketing ou pour la mise en oeuvre de votre communication digitale, n’hésitez-pas à me consulter.