Mauvaise optimisation mot clé
Contenu

Comment reconnaître une optimisation de mauvais mots-clés ?

L’optimisation des mots-clés est primordiale si vous souhaitez réussir votre stratégie de contenu et améliorer la visibilité de votre site. Toutefois, il faut travailler sur le bon mot-clé, dans le cas contraire, vous perdez votre temps. En effet, si vous observez un bon trafic avec un fort taux de rebond et peu de conversions, posez-vous des questions. Ces facteurs sont les symptômes démontrant que vous optimisez un mauvais mot-clé !

Nous allons donc, voir ensemble les indices indiquant l’optimisation d’un mauvais mot-clé. Ainsi, vous pourrez mettre en place des actions correctives efficaces qui boosteront votre activité.

Analysez le taux de rebond

L’un des éléments à surveiller quotidiennement est l’état de votre trafic. Vous pouvez observer le taux de rebond, si celui-ci est supérieur à 50 %, il est clair que vous avez un problème. Ce phénomène implique que les visiteurs qui arrivent sur votre page, repartent immédiatement.

Cela signifie donc, que votre contenu ne répond pas aux attentes des internautes et qu’aucun élément supplémentaire ne permet de les faire naviguer plus longuement.

Votre titre et votre méta description doivent être attirants. Toutefois, il faut également qu’ils reflètent la qualité de votre contenu, ainsi que les informations s’y trouvant. Si vos internautes découvrent un contenu n’ayant que peu, voire aucun rapport avec le titre, ils partiront sans hésitation.

Partons du principe que vous possédez une bonne stratégie de contenu, que vous gérez très bien au quotidien, cela signifie donc, que le problème provient de vos mots-clés. Le fait de proposer un contenu ne répondant pas aux requêtes de vos visiteurs induit un manque d’intérêt et donc, un taux de rebond élevé. Plus ce dernier augmentera et plus vous descendrez rapidement dans les résultats des moteurs de recherche. Pour vous donner un ordre d’idée, généralement, le taux de rebond tourne autour des 50%, si vous dépassez ce nombre, cela indique que vous avez des éléments à améliorer. 

Afin de pallier cette problématique, il vous faudra rechercher de nouveaux mots-clés pertinents en analysant les requêtes de vos internautes. Vous pouvez également effectuer une veille concurrentielle afin de savoir, sur quels mots-clés vos concurrents directs se positionnent. Pour cela, il serait intéressant et surtout nécessaire à ce stade, de faire appel à des outils permettant de réaliser cette veille. Vous pourrez ainsi vous démarquer !

Mot clé SEO

Analysez le trafic organique

Le trafic organique, aussi appelé trafic naturel, correspond au nombre d’internautes accédant à votre site Internet depuis un moteur de recherche. En d’autres termes, un visiteur trouvera votre site en recherchant de manière classique, une expression ou un mot-clé. A contrario, les utilisateurs provenant de publicités sont appelés du trafic payant. 

Ici également, nous partons du principe que vous avez correctement travaillé votre stratégie de contenu, en insérant votre mot-clé dans le titre, dans la méta-description ainsi que dans les différents éléments du texte. Si votre site génère du trafic organique, mais que vos conversions ou votre nombre de vues ne s’accélèrent pas, cela peut donc provenir du mot-clé sélectionné.

Plusieurs explications sont possibles :

  • Vous optimisez le mauvais mot-clé pour votre audience actuelle.
  • Vous optimisez un mot-clé populaire et donc, largement utilisé par vos concurrents. Votre site n’est peut-être pas visible sur les premières pages des résultats de recherche. La proportion d’internautes cherchant des résultats sur plusieurs pages est plutôt faible, d’autant plus, si vos concurrents proposent du contenu pertinent. Pour booster votre visibilité, vous devrez vous démarquer et tenter de tirer votre épingle du jeu. Il serait intéressant de vous positionner sur des mots-clés longue traîne. Vous ciblerez, moins d’internautes, cependant, ils seront déjà qualifiés et donc, plus enclins à effectuer des achats ! 
  • Vous possédez trop de mots-clés différents sur une même page, provoquant une confusion auprès des moteurs de recherche. En effet, lorsque trop d’expressions sont optimisées dans un seul contenu, Google ne sait plus quelle page afficher en fonction de la requête, on appelle cela : la cannibalisation de mots-clés. Dans l’idéal, un contenu est égal à une expression optimisée !

Dans tous les cas, il faudra modifier votre mot-clé afin d’améliorer votre visibilité et de convertir vos internautes.