Référencement blog
SEO

Comment optimiser le référencement naturel de son blog ?

En tant que blogueur, vous voulez que votre blog soit bien placé sur Google et apparaisse dans les résultats pour chaque recherche pertinente. Avec l’évolution constante des algorithmes, le référencement naturel peut s’avérer délicat, mais pas impossible.

Il n’y a pas besoin d’être super technique, tant que vous appliquez les bases du référencement pour chaque article que vous écrivez. Découvrons ensemble différentes techniques qui permettent d’améliorer le référencement naturel d’un blog.

Assurez-vous d’avoir des URL conviviales sur votre blog

Pour vous assurer d’avoir des URL conviviales, vous devez vous assurer que vos URL soient courtes et descriptives. Si vous démarrez, assurez-vous de changer la structure par défaut de vos liens, pour que votre URL soit plus courte et plus jolie. N’utilisez jamais d’URL comportant des caractères spéciaux ou des dates, ces informations les rendent inutilement longues et laides.

Installez un certificat SSL sur votre site

Nous vous recommandons fortement de passer à SSL dès que vous lancez votre blog. Le passage à SSL rendra votre site accessible sur HTTPs. En fait, Google préfère aussi les sites sécurisés à ceux qui ne le sont pas.

D’ailleurs, si le certificat n’est pas installé sur votre site, un message d’avertissement s’affichera sur le côté gauche de la barre de recherche dans votre navigateur.

Optimisez vos images pour améliorer le référencement naturel de votre blog

Voici un secret que la plupart des blogueurs ne connaissent pas : Google Image peut envoyer beaucoup de trafic sur votre blog si vous optimisez correctement vos images.

Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter du texte alternatif à vos images. Pour ce faire, vous pouvez réaliser cette tâche sur votre CMS habituel (WordPress par exemple), ou directement en HTML. Il s’agit en fait de l’attribut alt.

En plus d’avoir un texte alternatif approprié, assurez-vous que votre image se charge rapidement.

Votre blog doit être responsive

Google utilise l’indexation mobile-first. Cela signifie qu’il regarde votre site mobile pour déterminer comment le classer dans les résultats de recherche, même si la recherche se fait via un ordinateur classique.

Il est donc très important que votre blog fonctionne bien sur les appareils mobiles, même si la plupart de votre trafic est sur le bureau. Cela optimisera votre référencement naturel.

Rédigez des titres et des méta-descriptions attractives

Saviez-vous que le taux de clics (CTR) de votre page dans les résultats de recherche est également un facteur de classement sur Google ? Par exemple, si votre article est classé en troisième position pour un mot-clé et que vous avez réussi à recevoir plus de clics que le premier, vous passerez au deuxième ou au premier.

Afin de recevoir un taux de clics élevé et de vous assurer de rester en tête de la liste des résultats, vous devrez écrire des titres et des descriptions qui attirent l’attention de l’internaute et qui l’incitent à cliquer.

  • Ne laissez pas votre titre et votre description se faire tronquer par Google. Vous voulez que le chercheur se fasse une idée complète du contenu de votre site. Respectez donc les recommandations en termes de nombres de caractères.
  • Ajoutez votre mot-clé dans le titre et la description.
  • N’insérez pas trop de mots-clés et assurez-vous que votre écriture semble naturelle.