SEO

Longue traine ou courte traine : quel choix ?

Dans le référencement d’un site internet, les mots clés jouent un rôle capital. Ce sont des éléments sur lesquels se fondent les moteurs de recherche pour propulser un site dans les premières positions. Ils intègrent en réalité un analyseur de mots clés, ce qui leur permet de proposer des réponses aux demandes formulées par les internautes. En matière de mots clés, il y a la longue traine et la courte traine. Le choix de l’un ou de l’autre n’est pas toujours simple, car chacun d’eux présente des points forts et des points faibles. Les connaitre vous aidera certainement à mieux vous décider. Vous pouvez également vous faire assister par un bon consultant SEO qui vous apportera des réponses qualifiées.

Les avantages et inconvénients de la longue traine

Un mot clé de longue traine contient généralement trois mots au moins. Il peut, par exemple, s’agir d’un ensemble de mots comme « accessoires de ski enfants 10 ans » ou « équipements de protection moto ». Ce type de mot clé a une très faible concurrence, ce qui le rend excellent pour obtenir un trafic ciblé. Vous serez alors en mesure d’attirer plus rapidement l’attention des internautes qui recherchent le type de produits ou de services que vous proposez.

En réalité, la précision des mots clés de la longue traine est élevée. Cela vous donne la possibilité de convertir plus rapidement un visiteur en client. Votre plateforme ou vitrine bénéficiera d’un excellent taux de conversion. De plus, ces mots clés permettent de faire des économies.

Toutefois, le volume de recherche des mots clés de longue traine est très faible. Le nombre d’internautes qui effectuent des recherches relatives à ces mots est réduit. Pour certains sites web, cela constitue un véritable handicap en matière de visibilité.

Les points forts et faibles de la courte traine

Un mot clé de courte traine comprend moins de quatre mots. En guise d’exemple, il y a les expressions « TV plasma », « PC tactile » ou « Smartphones résistants ». Ce type de mot clé permet de générer rapidement du trafic pour avoir plus de visibilité. Lorsque le mot clé est court, il a un volume de recherche plus important. Le trafic organique est alors plus élevé par la même occasion.

Toutefois, la concurrence est considérablement élevée lorsque vous utilisez les mots clés de la courte traine. En effet, ils sont attractifs, raison pour laquelle ils sont très employés. Pour que votre vitrine soit classée dans les premiers résultats par les moteurs de recherche, votre société doit avoir une certaine renommée au niveau international. Le cas échéant, cela vous sera particulièrement difficile.

La précision des mots clés de la courte traine est également faible. La rivalité avec les grandes marques ou sociétés proposant les mêmes services ou produits que vous est très grande. Vous aurez donc du mal à convertir les internautes en clients. Leur fidélisation ne sera pas non plus très aisée. Par ailleurs, le coût des mots clés qui appartiennent à cette catégorie est élevé. En effet, plusieurs autres plateformes les achètent, pour être présentes sur ces expressions, vous allez devoir payer un peu plus.

Faire son choix

En résumé, la longue traine a :

  • Un volume de recherche faible ;
  • Une précision élevée ;
  • Une concurrence faible ;
  • Un coût faible ;
  • Un taux de conversion élevé.

Quant à la courte traine, elle a :

  • Un volume de recherche élevé ;
  • Une précision faible ;
  • Une concurrence élevée ;
  • Un coût élevé ;
  • Un taux de conversion faible.

Votre choix, entre la longue traine et la courte traine, va alors dépendre de vos objectifs de visibilité et de votre budget.