Référencement naturel
SEO

Réussir son référencement

Un site internet bien conçu doit être agréable à parcourir. Mais pour une stratégie webmarketing menée correctement, le référencement du site demeure un indispensable. Dans le domaine, vous avez le choix entre le référencement naturel et le référencement payant. Nous prendrons le temps de détailler le premier type, car il est l’une des meilleures solutions pour accroitre la visibilité d’un site sur la toile. Même s’il demande du temps et de l’énergie, lorsqu’il est bien fait, le taux de trafic augmente considérablement et il est plus facile de convertir les visiteurs en clients. Alors, comment réussir son référencement SEO ?

Connaitre les principales tendances en matière de référencement

Internet est en constante évolution. Les sites qui ne suivent pas les tendances SEO se font dépasser par ceux qui les respectent. Pour réussir votre SEO, l’une des premières choses à faire est de prendre connaissance des « règles » qui règnent dans le domaine.

Le site internet doit être mobile-friendly ou mobile-first

Depuis 2018, les moteurs de recherche et surtout Google analysent premièrement si votre plateforme a une version mobile. Il est question ici de l’indexation mobile-first. Le cas échéant, les chances pour votre site d’être bien positionné sont considérablement réduites.

Utiliser des mots clés basés sur l’intention de recherche

Pour être présents dans les résultats de recherche des internautes, les mots clés doivent désormais répondre à cette tendance. Google apprend chaque jour afin de proposer d’excellents résultats aux internautes grâce à son algorithme RankBrain.

Les contenus doivent être adaptés aux recherches vocales

Les internautes ont de plus en plus recours aux objets connectés. Ces derniers modifient le comportement de leurs utilisateurs. Les recherches ne sont plus directement tapées sur un clavier. Elles sont directement dictées à l’assistant vocal. Comprendre ces nouveaux comportements afin de mettre à disposition des contenus qui y répondront sera nécessaire dans l’atteinte de vos objectifs de visibilité.

Exploiter le featured snippet

Le featured snippet est une réponse qui s’affiche avant même que l’internaute ne clique sur un résultat de recherche. L’une des meilleures manières de figurer dans le featured snippet est de proposer des contenus de très bonne qualité.

Les mots clés : des éléments au cœur même de votre référencement SEO

Les mots clés sont des expressions que l’internaute entre dans un moteur de recherche pour obtenir des résultats donnés. Ce sont ces expressions sur lesquelles vous devez positionner votre site internet. 

Il n’est pas toujours simple de trouver les bons mots clés pour assurer le positionnement d’un site. Mais la tâche n’est pas impossible. Pour commencer, vous pouvez vous mettre à la place des internautes que vous ciblez. Posez-vous des questions sur les éventuelles requêtes que vous pourriez effectuer si vous étiez à la place de vos prospects.

En matière de mots clés, assurez-vous d’utiliser ceux de la longue traine. Ils offrent beaucoup plus d’avantages que ceux de la courte traine. Ils ont un coût faible, une précision élevée et un taux de conversion élevé. 

Par ailleurs, vous pouvez vous servir des outils SEO disponibles sur le marché pour trouver les mots clés pertinents pour votre référencement. Il existe par exemple Keyword Planner de Google, Ubersuggest, SEMRush et Yooda Insight.

Le contenu : il doit être de qualité et optimisé

Le contenu est l’un des éléments indispensables d’un bon référencement. Si vous voulez atteindre vos objectifs, le vôtre doit jouir d’une bonne qualité. Il se doit aussi d’être optimisé, le respect des règles de rédaction SEO s’impose dans ce cas.

Le balisage

Pour commencer, assurez-vous que la balise « Title » contient le mot clé principal autour duquel tourne votre contenu. Les balises « méta description » et « H1 » doivent aussi le contenir. Chaque paragraphe qui compose un article doit bénéficier d’une structuration par des « balises H2 ». Quant aux sous-paragraphes, ils doivent avoir une structuration par des titres de niveau 3, autrement dit des « H3 ».

Le maillage interne

Un contenu optimisé est celui qui a des liens internes, il s’agit là du maillage interne. Établir une liaison entre plusieurs pages qui traitent de la même thématique que celle de votre site ou d’un article en particulier est capital. Cela fait comprendre aux moteurs de recherche que la thématique mise en exergue sur votre site l’est dans son ensemble.

Le champ lexical

Le champ lexical du contenu doit aussi être enrichi. Il doit particulièrement correspondre à la thématique que vous développez dans votre contenu. Le « RankBrain » qui est l’intelligence artificielle de Google parvient à mieux déchiffrer ce dont vous traitez sur votre site web. 

Votre contenu doit également être précis et clair avec des expressions faciles à cerner. Mettez un point d’honneur sur la qualité. De plus, vous devez à tout prix éviter le contenu dupliqué, votre contenu textuel doit être unique à 100 % pour une meilleure efficacité.

En conclusion

Il peut être important de réaliser un audit de site web pour mieux comprendre ce qui ne va pas. Ce procédé met en exergue les diverses potentialités et points forts de la plateforme. Il met aussi l’accent sur les lacunes qui bloquent la visibilité de votre site. 

Le référencement SEO d’un site internet demande du temps et de la patience. Lorsque les bonnes règles sont appliquées, la plateforme est rapidement indexée par les moteurs de recherche.